Lalinde

blason lalindeAu sud du département de la Dordogne, en Périgord pourpre, la commune de Lalinde est entièrement située en rive droite de la Dordogne qui limite la commune au sud. À une distance maximale de 300 mètres, le canal de Lalinde longe la Dordogne d’est en ouest.

 L’altitude minimale se trouve au sud-ouest, là où la Dordogne quitte la commune pour servir de limite entre celles de Saint-Capraise-de-Lalinde et Couze-et-Saint-Front. L’altitude maximale avec 194 mètres est localisée à l’extrême nord, sur la route départementale 8, en limite de la commune de Pressignac-Vicq.

 La ville, ancienne bastide, se situe, en distances orthodromiques, treize kilomètres à l’ouest du Buisson-de-Cadouin et vingt kilomètres à l’est de Bergerac. Enserrée entre la Dordogne et le canal de Lalinde, elle est traversée par la route départementale 703.

 La commune est également desservie par les routes départementales 8, 8E1, 8E2 et 31, ainsi que par la ligne SNCF Libourne-Cazoulès par autorail Espérance en gare de Lalinde.

 Le chemin de grande randonnée GR 6 longe le canal de Lalinde depuis le barrage de Mauzac jusqu’au bassin de chargement du canal et traverse la bastide pour emprunter le pont de Lalinde.

La suite ici

%d blogueurs aiment cette page :